top of page

Questions et Réponses

Vous voulez faire appel à un architecte ou peut-être n'avez-vous jamais osé ?

Faisons connaissance et balayons les idées reçues ou autres questions légitimes qui ont empêché notre rencontre.

"Un architecte, c'est trop cher."

Nos honoraires sont transparents. Ils sont clairement énoncés sur le contrat, encadré par l'Ordre des Architectes. Nous ne sommes pas plus cher qu'un maître d'oeuvre ou un constructeur.

Chez Craie Architecture, nous travaillons au forfait. Nous estimons notre temps passé, annoncé dès la signature du contrat. Il n'y a donc pas de surprise.

Le client décide de la mission qu'il veut nous confier :

[L'esquisse et le permis de construire]

ou [l'esquisse, le permis de construire et les devis des entreprises] ou [de l'esquisse jusqu'à la fin du chantier]

"L'architecte travaille avec ses entreprises."

Pour l'appel d'offres, nous demandons à 4 à 6 artisans par corps de métier des devis. Nous les mettons en concurrence sur la base d'un cahier des charges unique. Nous n'avons aucun lien économique avec eux.

Les entreprises que nous questionnons sont locales et nous restons à l'écoute de nos clients s'ils désirent faire travailler des artisans en particulier.

Nous n'avons aucun intérêt à "gonfler" les devis des artisans puisque notre rémunération ne dépend pas d'un pourcentage, calculé sur le coût total des travaux.

"Une maison d'architecte, c'est pas pour moi."

Il est vrai qu'au-dessus de 150m², il est obligatoire de faire appel à un architecte. Mais nous pensons aussi des maisons plus petites.

Et pour cause, nous concevons votre maison. Nous prenons en compte beaucoup de paramètres : vos besoins, vos envies, votre façon de vivre et tout ceci en fonction de l'environnement dans lequel votre projet sera construit.

Nous optimisons la conception afin de respecter votre budget.

"On ne voit jamais l'architecte sur le chantier."

Le suivi de chantier est primordial, pour une bonne coordination des différents corps de métiers, pour respecter les délais et éviter les surcouts.

C'est pourquoi nous organisons des réunions de chantier chaque semaine, à jour et heure fixes.

A la suite de ces réunions, nous fournissons un compte-rendu aux entreprises et à nos clients afin que tout le monde puisse suivre le chantier.

Il est important pour nous de travailler en toute transparence.

bottom of page